wiki:InsiaAdminSysTp2_1

Sommaire

TP1 - Utilisation de LVM

Nous allons installer une Debian Sarge dans QEMU, en prenant soin de créer une configuration LVM à l'aide de l'interface d'installation. Ensuite, en ligne de commande, nous essayerons d'étendre un volume LVM existant en rajoutant un disque à notre machine virtuelle.

1. Installation

Munissez-vous du dernier CD de Debian Sarge i386, normalement déjà présent dans /morphale/debian/debian-31r4-i386-binary-1.iso, à défaut disponible chez Free.fr en FTP.

Nous allons nous contenter d'un disque QEMU de 500Mo (l'installation minimaliste de Debian ne consommant que 300Mo):

$ cd /virtual
$ qemu-img create -f raw lvm-test-1.img 500M
$ qemu -hda lvm-test-1.img -cdrom /morphale/debian/debian-31r4-i386-binary-1.iso -boot d

Choisissez la méthode de boot par défaut (donc: noyau 2.4, mode non-expert). Procédez comme vous avez appris, jusqu'au partitionnement. Découpez alors votre disque en 3 partitions:

/ ext3 400Mo
- LVM 50M
- swap le reste (~65Mo)

Puis sélectionnez "Configure the L.V.M.". Créez un VG nommé vg-home, puis un LV lv-home (vous n'aurez pas le choix pour les sélections des PV!). Vous remarquerez que la taille de lv-home est plus petite que celle de la partition de 50Mo, pourquoi ?

Une fois votre système installé, explorez:

# vgdisplay
# pvdisplay
# lvdisplay

2. Extension d'un LV

Finalement, nous décidons que /home va nous être utile et que 50Mo ne sauraient être suffisants. On s'adjoint un deuxième disque QEMU identique, et on se propose d'étendre notre système de fichier /home de 50Mo à environ 550Mo:

$ qemu-img create -f raw lvm-test-2.img 500M
$ qemu -hda lvm-test-1.img -hdb lvm-test-2.img

Décrivez la séquence exacte des manipulations vous permettant de procéder à cette extension (aide: utilisez man resize2fs).

Last modified 13 years ago Last modified on Feb 17, 2007, 5:05:56 PM