wiki:InsiaAdminSysTp2_2

Sommaire

TP2 - Utilisation de mdadm (RAID)

Nous allons réutiliser le système Debian GNU/Linux que nous avons installé pour le TP1 (LVM). Débarrassez-vous du deuxième disque qui a servi à étendre /home afin de revenir sur une configuraiton simple à un disque.

1. Création d'un RAID 1

Nous allons créer un RAID "mirroir", le plus simple et le plus couramment utilisé. Il suffit de deux disques identiques, de taille modeste pour nos tests:

$ cd /virtual/chezmoi
$ qemu-img create -f raw raid-test-1.img 100M
$ qemu-img create -f raw raid-test-2.img 100M
$ qemu -hda lvm-test-1.img -hdb raid-test-1.img -hdc raid-test-2.img

Tout d'abord, vous installerez l'outil mdadm s'il n'est pas présent, et en profiterez pour activer le démon de monitoring. Vérifiez que vous pouvez envoyez des mails localement (cad: mail -s test root </etc/motd doit envoyer un mail dans /var/mail/root), vous pourrez surveiller les notifications des volumes RAID.

Partitionnez le premier disque du RAID1 (/dev/hdv à l'aide de cfdisk (créez une simple partition qui occupe tout le disque). Reproduisez de manière automatique ce partitionnement sur le deuxième disque du RAID1 (/dev/hdc).

Créez le volumde RAID1 en tant que /dev/md0. Observez sa reconstruction. Quelle alerte(s) recevez-vous ?

2. Mise en panne d'un RAID 1

Cela est hélas difficile à réaliser. Effacer le fichier représentant un disque virtuel Qemu est sans effet, car Qemu le garde ouvert et Linux le garde donc disponible pour ce process. Corrompre le disque virtuel est hors-sujet puisque le RAID n'est pas conçu pour prévenir ce genre de problème.

Le RAID Linux est programmé pour identifier une faute quand elle est remontée par un pilote de périphérique, ce que nous pouvons simuler autrement qu'en arrêtant Qemu et le relançant avec un disque en moins. On peut vérifier que le système fonctionne normalement sur un seul disque. Si on relance enfin Qemu à nouveau avec les 2 disques, on observe la reconstruction immédiate du RAID.

Last modified 13 years ago Last modified on Feb 24, 2007, 10:44:49 PM