wiki:InsiaAdminSysTp3_4

Sommaire

TP - Samba

Le but est d'effectuer une installation simple et fonctionnelle de Samba avec un mécanisme minimaliste d'authentification.

1. Installation et configuration du serveur

Installez la suite Samba (serveur et client) ainsi que le système de fichier ad hoc, smbfs.

# apt-get install samba samba-client smbfs

Configurez un simple partage public en lecture seule, par exemple de la zone /usr/share/doc de votre système. Voir la deuxième partie pour les tests à l'aide de smbclient.

Configurez le serveur pour partager votre répertoire personnel créé lors de l'installation de Debian, de telle sorte qu'il soit uniquement accessible en leture/écriture par vous-même (même login et mot de passe que votre compte Unix). Assurez-vous que les écritures se feront bien à l'aide de votre UID/GID (cherchez force user/force group).

2. Tests client

Utilisez smbclient pour vérifier en "invité" (sans l'option -U) puis en authentifié si vous pouvez accéder aux ressources selons les modalités définies ci-dessus.

A l'aide de smbfs, montez aux points /mnt/public et /mnt/private les ressources définies ci-dessus. Dans quelle mesure pouvez-vous utiliser l'authentification du partage protégé ? Quelles sont les implications au niveau sécurité ?

Last modified 13 years ago Last modified on Mar 21, 2007, 3:03:03 AM