Changes between Version 15 and Version 16 of InsiaProgPerlProjetBomberStep3


Ignore:
Timestamp:
Apr 15, 2007, 3:29:31 PM (14 years ago)
Author:
Vincent Caron
Comment:

--

Legend:

Unmodified
Added
Removed
Modified
  • InsiaProgPerlProjetBomberStep3

    v15 v16  
    2525Pour concevoir un protocole réseau, le plus simple est de se baser sur la façon d'un humain (comprendre "administrateur système"!) communique avec une machine. C'est à dire un ordre ou une information par ligne, en général en anglais et suffisamment explicite. Ainsi la programmation et le débogage se font naturellement.
    2626
    27 Nous utiliserons le protocole de transport TCP, celui-ci se prêtant bien à une utilisation en LAN où les conditions sont en générales bonnes (congestion, RTT). L'utilisation d'UDP est plus complexe car il faut programmer une logique d'arbitration plus complexe prenant en compte le séquencement arbitraire et la non-vérification d'arrivée des paquets. Ceci n'est en général souhaitable que pour les jeux où l'arbitration demande une forte précision temporelle (''shoot them'up'').
     27Nous utiliserons le protocole de transport TCP, celui-ci se prêtant bien à une utilisation en LAN où les conditions sont en générales bonnes (congestion, RTT). L'utilisation d'UDP est plus complexe car il faut programmer une logique d'arbitration plus sophistiquée prenant en compte le séquencement arbitraire et la non-vérification d'arrivée des paquets. Ceci n'est en général souhaitable que pour les jeux où l'arbitration demande une forte précision temporelle (''shoot them'up'').
    2828
    2929En Perl, les accès au réseau se font comme avec un fichier, donc nous pourrons tout naturellement lire ou écrire une ligne à l'aide des fonctions et opérateurs habituels. Seul l'établissement de la connexion demandera un (petit) effort supplémentaire.